ANALYSE MATIERE

 

Analyse de défauts

Inspecter l'intérieur de vos composants

 

L'analyse non-destructive permet la recherche de défauts dans la structure de la matière, tels des fissures, porosités ou inclusions. De nombreux domaines industriels trouvent avec la tomographie une solution économiquement intéressante pour le contrôle de leurs composants durant les phases de développement ou de production.

L'analyse des fissures, porosités et inclusions fournit d'importantes informations concernant les propriétés physiques de l'échantillon. Ces défauts peuvent impacter significativement la qualité et les performances finales d'un composant. La tomographie vous donne la possibilité de détecter, visualiser et quantifier l'ensemble de ces défauts avec des représentations 3D permettant leurs localisations avec précision. Grâce à l'utilisation d'un code couleur, il est facile de discerner les défauts par tailles ou par formes et les analyses des résultats sont disponibles sous différents formats.

Rapport d'une analyse de porosités, avec leur localisations, dimensions, formes...

Analyse de matériaux (orientations de fibres dans les matériaux composites)

Comprendre le comportement de votre composant

La tomographie est l'outil d'analyse le plus perfectionné pour déterminer l'orientation et la répartition des fibres ainsi que la présence de défauts (vides ou porosités) au sein de composants de types matériaux composites. Ces matériaux sont aujourd'hui largement utilisés dans l'industrie de construction de composants légers (pour le secteur aéronautique, automobile ...) et l'analyse de leurs structures avec notamment la distribution des fibres donne des informations primordiales pour comprendre leurs propriétés mécaniques.

En utilisant les résultats de l'analyse par tomographie, les propriétés des matériaux composites peuvent être évaluées statistiquement avec une incroyable précision.

 
 

Analyse de la micro-structure - Inspection haute résolution

Visualisez l'intérieur de vos composants avec une très haute résolution (0,35 µm)

La tomographie vous donne l'opportunité de visualiser de minuscules détails avec une précision très élevée. Grâce à une résolution inférieur au micron, la tomographie permet l'observation d'éléments à l'échelle de la centaine de nanomètre. Cette technologie est largement utilisée dans de nombreux laboratoires industriels (domaine de l'automobile, l'industrie plastique ...) pour étudier et caractériser des composants en comprenant leurs comportements lors de simulations et tests in situ.

Comme vous pouvez le voir sur la troisième image, la tomographie permet de visualiser la strcture à l'échelle de la centaine de nanomètres sur des composants du secteur de la fonderie. Sur cette représentation 3D d'un échantillon d'aluminium, on est en mesure d'observer avec une très grande précision les intermétalliques de cuivre (orange) et de fer (bleu) qui composent cet échantillon.

Avec l'aimable autorisation du Laboratoire de Mécanique de Lille - LML

 

Inspection de composants électroniques

Inspectez facilement des composants complexes

 

L'inspection de composants électroniques peut facilement être menée à l'aide de la tomographie pour analyser les structures internes et externes de composants. Différents types de tests peuvent être menés : mesures dimensionelles, recherche de défauts au niveau de soudures ou de connexions, contrôle d'assemblages ...

 

Analyse d'échantillons issus de la fabrication additive

Inspectez facilement des composants complexes

Depuis quelques années, la fabrication additive offre d'incoyables possibilités de production, notamment de composants avec des structures en filigranes et des cavités internes difficilement inspectable autrement qu'en utilisant la tomographie. Durant les cycles de développement produits, les composants manufacturés par fabrication additive doivent être controlés, pour optimiser leurs spécifications (poids, résistance, forme ...). La tomographie permet de réaliser de nombreuses inspections de manière non-destructive, sur l'intégralité des surfaces de ces composants, y compris les surfaces internes non visibles à l'oeil nu et facilite ainsi le prototypage.

©INITIAL

24 bis, Rue Uranus - ZAC Altaïs

74650 Chavanod, France

Tel    +33 (0) 4 50 67 39 52

Fax  +33 (0) 4 50 67 39 53

  • Grey YouTube Icon

SAS au capital de 1.111.000€

Copyright 2018 RX-SOLUTIONS

CERTIFICATION

ISO 9001