Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr en

géométrie
& métrologie

La tomographie est une technologie puissante qui permet l’inspection sous différentes formes de composants et matériaux complexes. Elle est un moyen simple et efficace de fournir des résultats basés sur une approche non destructive et de générer des données pour caractériser les éléments internes à travers sa capacité à reconstruire des modèles complets en trois dimensions.

La tomographie rend possible de nombreuses applications. Depuis les analyses industrielles traditionnelles telles que la recherche de défauts liés aux procédés de fabrication (porosités, fissures, inclusions) jusqu'à la métrologie sur les surfaces tant internes qu’externes des composants complexes.

La métrologie et les applications liées à la mesure nécessitent une segmentation du volume généré par la tomographie afin de séparer les différents constituants (matières, air, mousse…) et créer les surfaces associées. Le modèle en trois dimensions permet ensuite d’effectuer un grand nombre de mesures sur des échantillons variés et ceci en incluant les mesures les plus difficiles qui ne sont parfois pas réalisables avec des équipements de mesure traditionnels tels que des équipements de mesures tactiles ou optiques.



Mesure tridimensionnelle​


Détermination de la géométrie des échantillons avec une grande précision en un seul scan rapide


​La tomographie par rayons X a de plus en plus d’applications industrielles liées à la métrologie. La complexité et la variété des composants, combinées avec la nécessité de mettre en place des solutions économiques et efficaces pour la production et le développement de nouveaux produits, créent de nouveaux défis liés aux tests de la qualité et de la conformité des pièces.

La tomographie est une technique non destructive puissante permettant la mesure et la caractérisation des structures internes et externes d’un objet dans un volume en trois dimensions. Ceci permettant de calculer divers paramètres relatifs aux surfaces et aux matériaux. Indépendamment de la complexité des formes et en se basant sur un nuage de points en trois dimensions de grande densité généré par la tomographie, toutes les mesures tridimensionnelles traditionnelles peuvent être réalisées. Les tolérances géométriques et de position sont mesurables tout comme les parallélismes, perpendicularités, concentricités…

Non-destructive et sans contact, cette technologie permet l’inspection de multiples composants industriels. En assurant une précision de l’ordre du micron, la tomographie devient une technique essentielle pour qualifier et inspecter les pièces et assemblages complexes.



Analyse d’épaisseurs de parois


Détermination de l’épaisseur de matière


​L’épaisseur de parois est un des défis à relever par les concepteurs et les métrologues. De nombreuses pièces industrielles comme les tuyaux, les bouteilles, les pilules médicales, les pales de turbines sont spécifiées par leurs épaisseurs de parois afin d’assurer le comportement mécanique et le poids attendus.

La mesure de l’épaisseur de matière sur un volume généré par la tomographie est directe. Les résultats sont représentés en utilisant un code couleur, montrant les zones où l’épaisseur sort des tolérances et fournissant les minimum, maximum, moyenne et écart type.

L’analyse d’épaisseur de parois permet de compléter la caractérisation des échantillons en fournissant une cartographie en trois dimensions facile à comprendre ainsi que des mesures effectuées sur des sections virtuelles.



Comparaison entre nominal et réalisé


​Comparaison entre un modèle CAO et des données tomographiques


​Une tâche typique remplie par la tomographie par rayons X est la comparaison 3D entre nominal et réalisé en visualisant les déviations géométriques entre les données extraites d’un scan d’une pièce et son modèle numérique. Une comparaison précieuse peut être effectuée entre la géométrie produite représentée par le volume obtenu en tomographie et un échantillon étalon. Les déviations sont représentées en utilisant un code couleur donnant un aperçu rapide et clair des différences entre les pièces comparées.

Ces comparaisons sont une manière efficace et facile à utiliser pour qualifier les échantillons et améliorer les procédés de production. Elles sont réalisables pour de multiples applications et domaines industriels tels que le moulage par injection et l’impression 3D.



Optimisation des outils et des composants


​Eviter les déformations en moulage par injection


Les procédés de moulage impliquent toujours des effets indésirables comme les déformations ou retraits. Grâce à la tomographie par rayons-X, il est possible d’analyser en intégralité les pièces injectées et ainsi de tirer des conclusions concernant l’optimisation des moules. La technologie peut alors permettre de gagner un temps précieux dans le lancement d’une nouvelle pièce en injection.


Vérifier et améliorer les composants électroniques

Les composants sophistiqués peuvent facilement être inspectés en utilisant la tomographie par rayons X. L’inspection des composants électroniques est aisée et permet d’analyser les éléments internes et externes de l’assemblage. Des mesures dimensionnelles ainsi que la recherche de défauts (manque de matière, fils coupés, composants endommagés…) peuvent alors être réalisées.



Développement et rétro ingénierie


Du scan d’une pièce jusqu’à la génération de son modèle CAO


En partant d’un objet physique réel, un scan tomographique génère un nuage de points de chaque surface. Un fichier CAO peut alors être généré à partir de ce nuage de points afin d’obtenir un modèle virtuel en trois dimensions de la pièce. Les surfaces extraites peuvent être exportées en différents formats tels que STL, WRL, TXT… qui sont reconnus par la plupart des logiciels de conception.

La rétro ingénierie est particulièrement utile pour réduire les temps de développement des nouveaux produits en permettant un prototypage rapide de vos composants et une analyse de produit de la concurrence.