Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr en

Fabrication Additive
Impression 3D

La tomographie par rayons X,  technologie incontournable pour évaluer les pièces produites par fabrication additive 

De nombreuses industries ont connues ces dernières années des transformations de leur modèle de production grâce aux technologies de fabrication additive, notamment les industries aérospatiales, médicales et automobiles.


La tomographie par rayons X est de plus en plus utilisée pour caractériser les pièces fabriquées par fabrication additive, pour identifier les défauts présents dans les composants imprimés, à des fins de métrologie des caractéristiques externes mais également et surtout internes. Le secteur de l’aéronautique notamment, utilise les technologies d’impression 3D pour optimiser les pièces manufacturées en réduisant au maximum le nombre de composants d’assemblages ainsi que le poids des pièces unitaires. Ces pièces contiennent très souvent des cavités ou des canaux internes qui rendent inefficaces les techniques d'inspection de surface. C'est là que la tomographie par rayons X prend tout son sens : elle permet d'inspecter avec finesse et de façon non destructive les structures internes des pièces fabriquées par impression 3D en gardant à l'esprit que des défauts tels que les porosités ou les fissures peuvent entraîner des problèmes importants d'intégrité structurelle.


La tomographie par rayons X est la seule technologie permettant de mesurer et d'analyser des pièces réalisées par fabrication additive, en assurant la conformité en termes de dimension et de qualité, dans des secteurs comme l'aérospatiale et le médical.  

Tomographie par rayons X : La meilleure technologie de mesure à chaque étape du cycle de vie des pièces fabriquées par impression 3D

Un problème récurrent concernant les composants imprimés en 3D est le manque de répétabilité et de reproductibilité. La tomographie apporte des données utiles pour améliorer le processus de fabrication. L'utilisation de la tomographie sur le processus d'impression ne se limite pas au produit fini, mais est aussi utilisé à différents niveaux : il ne s'agit plus de caractériser uniquement la pièce mais également processus de fabrication, en prenant en compte le plus grand nombre de paramètres liés à l’impression.  L’objectif : déterminer les paramètres optimums pour produire des pièces de la meilleure qualité possible : depuis la poudre utilisée comme matière première jusqu'au produit fini.




Suivez le processus de Fabrication Additive de la matière première jusqu'aux pièces imprimées en 3D à différentes échelles, de la Nano tomographie à la Micro Tomographie


De la poudre à la pièce imprimée, contrôlez vos échantillons par tomographie à toutes les étapes de la production de vos pièces par impression 3D.

Les caractéristiques des poudres sont très importantes pour une fusion de qualité. Nous savons que des poudres de taille et de forme homogènes permettent d'obtenir des propriétés de fusion homogènes, donc des pièces de meilleure qualité. La coulabilité, le compactage et la sphéricité des particules sont trois caractéristiques fondamentales, qui mènent à un dosage des poudres prévisible et à la formation de couches homogènes. Le paramètre de sphéricité peut être mesuré par tomographie. Pour cela, une résolution spatiale élevée est nécessaire. L'utilisation de la nano-tomographie (ou tomographie submicronique) nous permet d'avoir une résolution allant jusqu'à 0,3 micron pour la taille du voxel et permet ainsi d'inspecter avec finesse plusieurs paramètres tels que leur sphéricité, la distribution de la taille du grain ou la présence/absence de porosités internes.  

Les paramètres d’impression 3D sont nombreux, et nécessitent d’être ajustés finement. La tomographie par rayons X permet d'analyser rapidement un prototype produit par impression 3D et ainsi d’optimiser en temps réel les paramètres d’impression. Ainsi, de nombreuses itérations de conception peuvent être effectuées dans un délai beaucoup plus court.

Quelle que soit votre application de Fabrication Additive, la tomographie par rayons X et les systèmes RX Solutions peuvent jouer un rôle pour vous aider.