Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr en

innovations :
fonctionnalites de pointe

expériences in situ

Les expériences in situ sont parfaitement réalisables par les systèmes tomographiques de RX Solutions. Les grands volumes utiles à l’intérieur des cabines, les moyens d'intégration bien conçues ainsi que les modules logiciels permettent une intégration facile et totale des équipements externes.

En association avec Deben, fournisseur reconnu de cellules d’essais mécaniques, les systèmes RX Solutions donnent alors de nombreuses possibilités telles que l'observation d'échantillons subissant des changements de température ou l'analyse de matériaux soumis à compression, torsion ou extension.

acquisition guidée et wizard

L'acquisition guidée et le wizard sont deux options qui aident l'utilisateur à réaliser une acquisition tomographique oprtimale bien qu'ayant des connaissances limitées de la technologie. Elles complètent l’offre, notamment le mode d’acquisition avec l'interface "expert", disponible pour les utilisateurs avancés désireux de paramétrer le système avec une grande précision.

L'acquisition guidée a été conçue afin d'accompagner l'opérateur lors de la définition des paramètres d'acquisition, avec notament des valeurs conseillées tpour chaque opération. Le wizard est, contrairement à l'acquisition guidée, un mode d'acquisition entièrement automatisé. L'utilisateur agit en tant que superviseur et l’intégralité de l’acquisition est confiée à la machine.

correction des artéfacts métalliques

La correction des artefacts métalliques est un algorithme implémenté dans le logiciel de reconstruction X-Act. Son objectif est d'améliorer la qualité des images reconstruites quand l'échantillon scanné est composé à la fois de matériaux denses et légers.

Par l'intermédiaire d'une interface simple d'utilisation, l'utilisateur va aider le logiciel à déterminer les régions les plus denses afin de réduire leur impact sur le reste du scan. Cet outil est très efficace quand il est utilisé sur des pièces plastiques dans lesquelles on retrouve un insert métallique.

versatilités des détecteurs et des tubes

Certains tomographes conçus par RX Solutions permettent le changement de détecteurs ou de tubes à rayons X.

Un système de mandrin rapide et précis permet de passer d'un détecteur à l'autre. Il est alors possible de réaliser un premier scan avec un écran classique puis de faire un second scan en haute résolution avec une caméra CCD. Le changement ne prend que quelques minutes et ne nécessite aucune connaissance particulière de la technologie.

En ce qui concerne les tubes à rayons X, les tomographes RX Solutions les plus sophistiqués sont fournis avec deux tubes ce qui permet par exemple de retrouver dans la même machine un tube scellé 150 kV standard et un tube ouvert 160kV haute résolution. Le fait de passer d'un tube à l'autre est alors complètement automatique et réalisé à travers le logiciel X-Act. D'autres systèmes peuvent être fournis avec seulement un tube mais possèdent la capacité à être améliorés avec l'ajout d'un second tube dans le futur.

modes shift, stack et hélicoïdal

Les modes Shift, Stack et Hélicoïdal sont des options disponibles dans le logiciel X-Act afin de supporter certaines géométries de pièces complexes. Elles ne sont pas disponibles pour tous les systèmes et leur utilisation dépend réellement des échantillons à scanner.

Le mode Shift est une extension virtuelle du détecteur dans la direction horizontale. Une fois programmées, les phases d'acquisition et de reconstruction prennent en compte cette option et rien n'est différent d'un scan standard. Le mode Stack fournit exactement la même possibilité mais dans la direction verticale et ces deux options peuvent être combinées pour créer un grand détecteur virtuel.

Le mode Hélicoïdal est légèrement différent et permet de scanner de longues pièces rapidement en suivant une trajectoire de scan hélicoïdal. Ce mode peut aussi être utile pour éviter certains artefacts de plan créés avec des géométries de pièces bien particulières.