Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr en

FONderie

Les pièces moulées et injectées sont de plus en plus légères et doivent être contrôlées.

Dans de nombreuses industries, les pièces évidées sont de plus en plus utilisées pour réduire le poids et la consommation d'énergie. Les échantillons de pièces de fonderie nécessitent d’être contrôlés et inspectés pour vérifier leurs conformités à l’issue du cycle de production, et les parties internes et non-accessibles sont essentielles lors de ces contrôles. La tomographie industrielle, basée sur l'utilisation des rayons X est la seule technologie de contrôle non destructif permettant de visualiser jusqu’au cœur même de la matière.

La tomographie par rayons X permet d'optimiser et de valider le procédé de fonderie

Les composants de fonderie sont variés et largement utilisés dans divers domaines industriels tels que l'industrie automobile ou navale. Ils ont un comportement complexe et peuvent présenter une large gamme de modes de défaillance.

La technologie de tomographie industrielle est la seule technique d'inspection capable de caractériser de manière simple et complète la structure d'un composant issu de fonderie. Le scan par tomographie rayons X fournit des mesures précises de la pièce dans sa globalité, jusqu’à la caractérisation des porosités. Chaque aspect structurel et dimensionnel des pièces issues de fonderie peut être évalué grâce à un ensemble de données tomographiques. Les mesures par tomographie peuvent également être utilisées pour optimiser le procédé de fonderie, en mettant en lumière de manière non destructive en en 3D les structures internes et fournissant ainsi des informations utiles pour optimiser les processus de coulée.

La tomographie industrielle permet une inspection rapide et précise des structures internes et externes des pièces. Avec une résolution allant jusqu'à 4 µm, les appareils de tomographie RX Solutions permettent la validation de petits détails sur des pièces de fonderie. Il est possible de définir et d'exporter un modèle 3D précis de l'échantillon pour effectuer des mesures des géométries internes et externes, sur des pièces simples ou multi-matériaux.

Dans le domaine de la recherche industrielle, la nano-tomographie par rayons X est largement utilisée, pour observer et caractériser les composants de fonderie. La compréhension du rôle de la microstructure permet de prévenir les fissures qui peuvent se propager dans les phases intermétalliques.

De nombreux types d'analyses peuvent être réalisés à l'aide de la tomographie par rayons X

Les données issues de la tomographie contiennent l'ensemble des informations volumiques de l'échantillon et peuvent être utilisées pour réaliser différents types d'analyses : analyse des porosités, analyse d’épaisseur de parois, comparaison entre une pièce numérisée et son fichier CAO ou bien pour de la rétro-conception.

Un grand nombre de pièces issues de fonderie contiennent beaucoup de soudures et ces assemblages doivent être parfaits. Souvent, un manque de fusion le long d’une soudure entraîne une interruption de la cohésion du matériau. Les soudures doivent résister à des contraintes mécaniques et thermiques élevées, et un manque de fusion peut entraîner des défaillances lors de l'utilisation du composant. La tomographie assistée par rayons X et en particulier le mode laminographie est la meilleure technique pour inspecter facilement et rapidement de nombreuses soudures.

Les aubes de turbine nécessitent également des mesures par tomographie, car elles sont caractérisées par des géométries internes complexes qui peuvent être difficiles à palper avec des capteurs tactiles.  

Les mesures par tomographie peuvent également être utiles pour fournir des informations afin de simuler de manière numérique les procédés de moulage.

De plus, une comparaison entre un jeu de données tomographiques et un fichier nominal CAO peut être faite facilement, pour comparer rapidement et précisément la pièce à un modèle CAO, en montrant les déviations des structures internes.

La technologie de tomographie industrielle permet d'identifier les fissures, les porosités ou les inclusions à l'intérieur de la pièce scannée. La fraction volumique des pores et leur distribution spatiale dans l'échantillon peuvent être calculées et mises en évidence avec différentes couleurs à l'aide d'un logiciel de post-traitement.

Quelle que soit votre application de fonderie, la tomographie par rayons X et RX Solutions vous accompagnent