Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr en

Médical
& Dentaire

Précis, complexes, uniques et/ou onéreux: les composants médicaux et dentaires doivent être contrôlés

Les progrès scientifiques récents ainsi que les nouvelles techniques médicales donnent chaque jour naissance à de nouvelles pièces quipeuvent être conçues pour de purs projets de recherche et développement mais aussi pour sauver ou prolonger des vies humaines. Dans ce cas, elles ne peuvent pas rompre et doivent fonctionner efficacement pendant longtemps.

Un appareil médical se doit d’être extrêmement fiable et sa durée de vie est un paramètre clé qu’il faut connaître et comprendre. Afin d’obtenir des informations complètes sur une pièce, la tomographie par rayons X est une technologie non destructive avancée utilisée pour fournir des mesures internes et externes, des analyses de santé matière et de précises comparaisons entre un modèle et un produit fini.

Les aiguilles chirurgicales, les stylos à insuline, les appareils médicaux implantables, les stimulateurs cardiaques, les lentilles ophtalmologiques, les endoprothèses vasculaires, les comprimés pharmaceutiques, les gélules peuvent tous être scannés en quelques minutes avec un système de tomographie par rayons X développé par RX Solutions. Grâce à son logiciel propriétaire X-Act, des coupes à travers l’objet, un rendu volumique et un fichier STL peuvent être générés directement à partir des scans sans aucun autre programme additionnel.

Pour les applications du secteur dentaire, le moulage plâtré n’est plus obligatoire. En effet, un modèle digital en trois dimensions peut être créé depuis une empreinte dentaire en quelques minutes et ce sans aucune préparation fastidieuse.

La tomographie par rayons X est bien adaptée aux différents défis liés aux industries médicales et dentaires.

Les systèmes médicaux et dentaires peuvent parfois être conçus pour être ajustés à une seule personne pour des raisons anatomiques. Dans ce cas, la tomographie par rayons X est parfaitement appropriée car la reconfiguration intégrale du programme de mesure n’est pas nécessaire à chaque fois que le composant à scanner est modifié. A l’opposé, pour des applications métrologiques et en utilisant une Machine de Mesure Tridimensionnelle (MMT), la trajectoire de palpage doit être vérifiée pour chaque nouvelle pièce. Avec la tomographie par rayons X ce n’est pas le cas parce que cette technologie n’est pas basée sur un contact physique avec la matière.

Une autre raison plébiscitant la tomographie pour les applications médicales est sa capacité à analyser les matières souples avec la même précision que les matières rigides. Effectivement, la technologie n’obligeant pas à toucher la pièce, il est possible de scanner une membrane ou un tissu mou sans difficulté.

Le sujet de l’analyse de la santé matière est très important quand un composant externe est introduit dans un corps humain, la tomographie par rayons X présente alors d’autres avantages : il est facile de détecter des défauts, des cavités, des zones avec de nombreuses porosités et des fissures. Bien sûr il serait parfois possible de les déceler avec une autre méthode d’inspection mais la tomographie n’est pas destructive et permet de remettre l’échantillon ou la pièce en usage normal après une inspection.

Les empreintes dentaires et certains appareils médicaux présentent des formes complexes à la fois en interne et en externe. Les résultats de la tomographie par rayons X ne sont pas affectés par cette complexité géométrique et des modèles en trois dimensions précis peuvent être générés même pour des implants articulaires compliqués, des prothèses d’épaule personnalisées ou des cathéters souples. Les systèmes tomographiques RX Solutions peuvent traiter les matériaux les plus contraignants utilisés pour les implants médicaux et dentaires, incluant le titane et les céramiques à base de zircone. Ils génèrent des données d’une grande qualité avec un niveau de bruit presque nul, une absence d’effets de durcissement du faisceau et de diffusion.

Depuis le calcul de la fraction volumique de porosités dans un implant jusqu’à la génération d’un nuage de points d’une dent, la tomographie par rayons X peut fournir un large éventail de résultats.

Chaque implant étant différent, son modèle conçu par Conception Assistée par Ordinateur (CAO) est à chaque fois nouveau. Avec la tomographie, il est aisé d’obtenir une comparaison entre le modèle CAO et la pièce fabriquée. En regardant les détails des zones d’intérêts du composant, un ingénieur mécanique peut alors valider un appareil avant de le fournir aux équipes médicales.

Parce que la rupture n’est pas une option, les fissures, les porosités et les inclusions doivent être détectées avant que l’implant ne soit installé. La tomographie fait alors à nouveau preuve de son efficacité en fournissant des rapports synthétiques présentant des ratios volumiques, les plus gros défauts détectés ainsi que leurs positions et leurs caractéristiques sans même toucher l’échantillon.

Finalement, en observant les nouveaux systèmes médicaux avancés tels que les appareils d’administration de médicaments ou les implants imprimés en mousse de titane, les systèmes de tomographie de RX Solutions peuvent fournir le meilleur en termes de résolution et de qualité d’images. Ceci permet aux chercheurs d’étudier en détail les matériaux les plus innovants utilisés pour la médecine.

En fournissant des systèmes de tomographie par rayons X robustes et de grande qualité, RX Solutions aide les professionnels de la médecine et du secteur dentaire à créer de nouveaux prototypes révolutionnaires et à en assurer la qualité.