METROLOGIE

Mesure dimensionnelle

Détermination de la géométrie de vos composants avec une très grande précision en un seul scan

La tomographie permet l'observation et l'inspection de l'intégralité des surfaces internes et externes d'un objet en 3D et de mesurer différents paramètres sur ces surfaces. Cette technologie offre en un un temps de scan très court une précision de l'ordre de la centaine de nanomètre. En une dizaine de minutes seulement, l'intégralité de votre composant est scanné de manière non-destructive et vous pouvez alors débuter vos contrôles qualités et valider ou non vos procédés de fabrication.

 

Made with Thermo Scientific Avizo Software

 

Analyse d'épaisseur de parois

Détermination d''épaisseur de matière

 

De nombreux composants industriels ont des épaisseurs qui doivent être comprises entre des tolérances. La tomographie permet de déterminer l'épaisseur de matière et la largeur des écarts de chaque surface de l'échantillon. Les résultats sont affichés au moyen d'un code couleur qui montre les zones au niveau desquelles l'épaisseur atteint des valeurs limites. Il est possible d'appliquer des tolérances lors de l'analyse d'épaisseur avec des paramètres tels le minimum, le maximum ou la moyenne des écarts.

 

Comparaison CAO

Comparaison entre des valeurs nominales CAO et les données issues du scan

 

Grâce à la tomographie, il est possible d'effecuer des comparaisons entre les données d'une pièce scannée et le fichier CAO du composant. Cette analyse permet rapidement d'évaluer les écarts entre un composant virtuel et une pièce réelle.

Cette comparaison peut aussi se faire entre deux échantillons, l'un des deux servant de référence. Les écarts sont affichés à l'aide d'un code couleur, représentant les différences entre les deux pièces.

Comparaison des échantillons

 

Rétro conception

Du scan d'un composant réel au modèle 3D virtuel

 

En partant d'un objet réel, il est possible grâce à la tomographie de générer un nuage de points de l'ensemble des surfaces d'un échantillon. Un ficher CAO est alors créé à partir de l'ensemble des données, qui permet de créer facilement un modèle 3D virtuel sur la base du composant existant.

Le modèle généré peut être exporté en différents formats (STL, WRL, TXT ...) et est reconnu par la plupart des logiciels CAO. La réto-ingénierie est particulièrement utile pour réduire les phases de développement produits et de prototypage.

24 bis, Rue Uranus - ZAC Altaïs

74650 Chavanod, France

Tel    +33 (0) 4 50 67 39 52

Fax  +33 (0) 4 50 67 39 53

  • Grey YouTube Icon

SAS au capital de 1.111.000€

Copyright 2018 RX-SOLUTIONS

CERTIFICATION

ISO 9001